![egerszegi]()
Dre Patricia Egerszegi, Directrice du Tronc commun
J’aimerais, encore une fois, remercier tous les professeurs qui, malgré leur horaire chargé, trouvent du temps, année après année, pour donner des cours et épauler l’apprentissage de nos résidents durant leurs stages. Je tiens à souligner aussi la collaboration de tous les directeurs de programme et de leur représentant au Comité du Tronc Commun qui nous supportent dans l’amélioration de l’enseignement à nos futurs chirurgiens. Je me joins aux résidents pour exprimer notre gratitude pour l’énergie et le temps consacrés à leur formation par vous tous.
La semaine de techniques chirurgicales des R1 s’est déroulée en début d’année académique avec beaucoup d’appréciation de la part des résidents. Nous remercions tous les efforts du Dr Yves Bendavid ainsi que de Josée Tessier, impliquée pour la première fois, dans l’organisation de cette activité de simulation intensive essentielle dans l’apprentissage de nos résidents en début de formation.
![La semaine de techniques chirurgicales des R1 -]()
![La semaine de techniques chirurgicales des R1]()
L’informatisation des grilles de stages, bien que plus efficace, demeure un problème, en partie due à l’absence de minima pour les capacités d’accueil et l’impossibilité d’avoir une vue d’ensemble permettant d’assurer un équilibre dans la répartition des résidents dans les différents milieux tout au cours de l’année. Nous allons continuer à travailler avec Dr Josée Dubois, vice-doyenne aux études postdoctorales, pour développer un système mieux balancé.
Un récent défi est la nouvelle réglementation limitant la longueur des gardes des résidents. Les effets inattendus sont une plus grande fatigue de nos résidents et un problème de validité de certains stages de courte durée. Les discussions des possibilités pouvant corriger ces problèmes monopolisent beaucoup de temps pour tous à l’université. Heureusement, des pistes de solution commencent à apparaitre à l’horizon.
Nous avançons dans l’harmonisation du curriculum avec les nouveaux objectifs émis par le Collège Royal des Chirurgiens du Canada. Restera à travailler l’élaboration de méthodes d’évaluation des résidents conformes aux attentes du Collège Royal.
Comme anticipé l’an dernier, le site web a été modifié par l’université et tout le travail devait être recommencé, encore une fois, par Manon Mélançon, notre technicienne administrative. Je suis heureuse d’annoncer qu’après plusieurs mois d’effort acharné, celle-ci a réussi encore une fois à le rendre fonctionnel. Manon Mélançon demeure l’ancre de la direction du Tronc Commun de chirurgie et continue à relever tous les défis avec efficacité, précision et calme permettant une ambiance de travail agréable et organisée à la direction.
Par ailleurs, j’espère que tous nos résidents se sont adaptés à leurs nouvelles responsabilités, et que leurs stages et cours se déroulent de manière satisfaisante. Ne perdez pas espoir, à l’université, tous continuent à chercher des solutions pour diminuer les effets négatifs des nouveaux règlements de gardes!
À toutes et à tous, je souhaite une agréable période des fêtes, avec un peu de temps pour se reposer et profiter de ceux qui vous sont chers, ainsi qu’une nouvelle année pleine de beaux défis à relever avec succès.