Quantcast
Channel: Prix et honneurs Archives - Département de chirurgie
Viewing all 118 articles
Browse latest View live

Une bourse d’excellence offerte au Service d’orthopédie du CHUM

$
0
0

Les chirurgiens du Service d’orthopédie ont récemment reçu une bourse Recherche et développement en orthopédie de 50 000 $ de Smith & Nephew. Cette bourse est le fruit d’un processus rigoureux de sélection du programme de soutien à la recherche de l’entreprise.

Le Service d’orthopédie du CHUM offre des soins médicaux et
chirurgicaux liés aux maladies des os, des articulations, des
ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs. Les chirurgiens du
service opèrent près de 1 000 patients par année pour des fractures de
toutes sortes.

Smith & Nephew conçoit et commercialise des appareils médicaux
spécialisés, grâce auxquels les professionnels de la santé peuvent
traiter leurs patients plus efficacement, notamment par des
traitements minimalement effractifs. Smith & Nephew est le principal
fournisseur de plaques, vis et autres implants orthopédiques utilisés
en traumatologie au CHUM.

La bourse permettra l’achat d’équipements pour la recherche,
l’embauche d’assistants de recherche et  la remise de bourses à des
étudiants et des résidents en orthopédie.

Voici les chirurgiens du Service d’orthopédie, sous la direction de
son chef, le Dr Faramarze Dehnade, qui ont contribué à l’obtention de
cette reconnaissance par l’excellence de leur travail :

Dr Ghassan Boubez
Dre Véronique Godbout
Dr  Philippe Grondin
Dr  Timothy Héron
Dr  Frédéric Lavoie
Dr  Nicholas Newman
Dr  Luc Pilon
Dr  Pierre Sabouret
Dr  Patrice Tétreault
Dr  Zhi Wang

Félicitations aux chirurgiens du Service d’orthopédie!


Le cancer de la prostate : des traitements superflus?

$
0
0

Dr Saad a participé à une émission radiophonique de Radio-Canada sur le traitement du cancer de la prostate. Cet entrevue est disponible ici.

On peut lire sur ce site le texte suivant… »Trois cas sur quatre de cancer de la prostate ne seront pas mortels. Pourtant, la norme actuelle est de soumettre à un traitement agressif tous les patients atteints de la maladie. L’Institut de recherche Terry Fox vient de financer la mise sur pied d’un réseau de recherche sur les biomarqueurs, qui permettra de distinguer les patients qui ont besoin d’un traitement de ceux qui peuvent l’éviter. »

 

Un projet pancanadien reçoit près de 4 millions $ de l’institut de recherche Terry Fox

$
0
0

Tel que mentionné sur le site de la Fondation Terry Fox le Dr Fred Saad, chef du service d’urologie au CHUM, chercheur au CRCHUM et directeur de projets sur le cancer de la prostate à l’Institut du cancer de Montréal, dirige l’étude. « Nous sommes ravisd’avoir l’opportunité de travailler ensemble pour identifier les combinaisons significatives de biomarqueurs qui seront utilisées avec les outils cliniques existants pour permettre aux cliniciens de mieux évaluer le risque de progression tumorale des tumeurs de stage précoce avant et après le traitement. Si cette étude se déroule comme nous l’espérons, son impact sera majeur –réduisant la récurrence et améliorant la qualité de vie des hommes qui sont atteints de la maladie – tout en apportant des retombées économiques et sociales grâce à l’utilisation efficiente et efficace des ressources en santé», explique le Dr Saad.

2 Ipads à gagner

$
0
0

Ce message s’adresse aux membres, résidents, étudiants, retraités et aux amis du département.

Nous avons déjà entamé la publication du Volume 9 du Fil Chirurgical. Comme vous pouvez le constater cette publication joue un rôle important dans la diffusion des nouvelles du département de chirurgie universitaire et nous sommes convaincus que le Fil Chirurgical contribue au sentiment d’appartenance des membres, des résidents et des étudiants du département.

Ce travail ne peut se faire sans votre participation et nous tenons à vous remercier pour votre support. En effet le contenu du Fil Chirurgical dépend entièrement de vos contributions. Pour vous remercier de votre participation nous allons faire tirer deux Ipads au mois de juin 2013 suite à la dernière parution du Volume 9.

Un Ipad sera attribué par un tirage qui aura lieu parmi tous ceux qui ont soumis un article ou une nouvelle pour le Volume 9 du Fil Chirurgical. Le deuxième Ipad sera remis par les éditeurs à un contributeur du Fil Chirurgical qui s’est démarqué par son implication au cours de l’année.

Vous pouvez envoyer vos textes et photos directement à l’éditeur ou à Mme Beauséjour adjointe à la rédaction.

Merci de votre participation et de votre support,

M.McCormack MD, Éditeur
M.Pellerin MD, Éditeur adjoint

Nouvelles du tronc commun

$
0
0

Dre Patricia Egerszegi, Directrice du Tronc commun

J’aimerais, encore une fois, remercier tous les professeurs qui, malgré leur horaire chargé, trouvent du temps, année après année, pour donner des cours et épauler l’apprentissage de nos résidents durant leurs stages. Je tiens à souligner aussi la collaboration de tous les directeurs de programme et de leur représentant au Comité du Tronc Commun qui nous supportent dans l’amélioration de l’enseignement à nos futurs chirurgiens. Je me joins aux résidents pour exprimer notre gratitude pour l’énergie et le temps consacrés à leur formation par vous tous.

La semaine de techniques chirurgicales des R1 s’est déroulée en début d’année académique avec beaucoup d’appréciation de la part des résidents. Nous remercions tous les efforts du Dr Yves Bendavid ainsi que de Josée Tessier, impliquée pour la première fois, dans l’organisation de cette activité de simulation intensive essentielle dans l’apprentissage de nos résidents en début de formation.

L’informatisation des grilles de stages, bien que plus efficace, demeure un problème, en partie due à l’absence de minima pour les capacités d’accueil et l’impossibilité d’avoir une vue d’ensemble permettant d’assurer un équilibre dans la répartition des résidents dans les différents milieux  tout au cours de l’année. Nous allons continuer à travailler avec Dr Josée Dubois, vice-doyenne aux études postdoctorales, pour développer un système mieux balancé.

Un récent défi est la nouvelle réglementation limitant la longueur des gardes des résidents. Les effets inattendus sont une plus grande fatigue de nos résidents et un problème de validité de certains stages de courte durée. Les discussions des possibilités pouvant corriger ces problèmes monopolisent beaucoup de temps pour tous à l’université. Heureusement, des pistes de solution commencent à apparaitre à l’horizon.

Nous avançons dans l’harmonisation du curriculum avec les nouveaux objectifs émis par le Collège Royal des Chirurgiens du Canada. Restera à travailler l’élaboration de méthodes d’évaluation des résidents conformes aux attentes du Collège Royal.

Comme anticipé l’an dernier, le site web a été modifié par l’université et tout le travail devait être recommencé, encore une fois, par Manon Mélançon, notre technicienne administrative. Je suis heureuse d’annoncer qu’après plusieurs mois d’effort acharné, celle-ci a réussi encore une fois à le rendre fonctionnel. Manon Mélançon demeure l’ancre de la direction du Tronc Commun de chirurgie et continue à relever tous les défis avec efficacité, précision et calme permettant une ambiance de travail agréable et organisée à la direction.

Par ailleurs, j’espère que tous nos résidents se sont adaptés à leurs nouvelles responsabilités, et que leurs stages et cours se déroulent de manière satisfaisante. Ne perdez pas espoir, à l’université, tous continuent à chercher des solutions pour diminuer les effets négatifs des nouveaux règlements de gardes!

À toutes et à tous, je souhaite une agréable période des fêtes, avec un peu de temps pour se reposer et profiter de ceux qui vous sont chers, ainsi qu’une nouvelle année pleine de beaux défis à relever avec succès.

Comité de la coopération et de l’aide internationale du département de chirurgie de l’Université de Montréal

$
0
0

Dre Louise Caouette Laberge

Texte soumis par Dre Louise Caouette Laberge

Ce groupe a été formé en décembre 2011 après qu’une vingtaine de  chirurgiens de notre département se soient montrés intéressés à la coopération internationale. La première réunion en janvier 2012 a permis de partager l’expérience de plusieurs chirurgiens qui ont travaillé à l’étranger et de cibler  les axes prioritaires de collaboration internationale pour notre département.  Un des sites où les besoins sont énormes et où le fait que nous parlions français est particulièrement utile est Haïti qui est aussi assez près de Montréal.

Des discussions ont été entreprises avec l’Unité de Santé Internationale de l’UdM qui est déjà implantée à Haïti dans le but d’établir des liens privilégiés avec le département de chirurgie de l’Université d’État de Haïti.   Les contacts sont maintenant amorcés et avons reçu une demande de soutien pour le développement et l’enseignement de la chirurgie minimalement invasive à Port au Prince.  Herawaty Sebajang et Pierre Hermans se sont portés volontaires pour développer cet axe de collaboration.  Une première visite prévue par Héra à la fin de septembre a dû être reportée à la demande de nos partenaires en raison de problèmes logistiques de leur coté.

Dickens Saint Vil continue toujours de contribuer à la santé globale en Haïti, à l’enseignement et à la construction de l’Hôpital St-Michel à Jacmel.  Il est prévu que le développement professionnel des chirurgiens, particulièrement à Jacmel, continuera d’être une priorité de notre département.

Plusieurs chirurgiens de notre département sont actifs dans leur domaine d’expertise sur la scène internationale : du coté de la chirurgie cardiaque, les docteurs Ismaël El Hamamsy et Nancy Poirier font chacun deux à trois missions par année du coté de l’Égypte, en chirurgie plastique les docteurs Patricia Bortoluzzi, Louise Caouette-Laberge et Mastropasqua sont allés en Afrique (Cameroun, Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana) et Amérique Centrale à plusieurs reprises.  Plusieurs autres chirurgiens ont certainement aussi fait des missions à l’étranger que je n’ai pas réussi à répertorier.  Ces missions bénévoles sont jumelées à la formation des collègues dans le pays hôte et nous permettent de tisser des liens exceptionnels avec nos collègues de différents pays.

Olivier Nguyen, résident de chirurgie générale a fait un stage de deux mois au Bénin.  De plus en plus, les programmes de formation nord-américains tendent à inclure des stages en pays en voie de développement pour les résidents et c’est une excellente initiative.

Cette ouverture sur le monde de notre département n’est certes pas nouvelle mais on sent un intérêt grandissant chez nos collègues.  Les besoins sont immenses, les opportunités aussi.  N’hésitez pas à nous contacter pour nous tenir informés de vos activités internationales. Si vous êtes prêts pour de nouveaux défis, nous pourrons vous aider à trouver des contacts et développer votre réseau!

Publication dans le New England Journal of Medicine

Ramy Karam et Dre Marie-Andrée Lortie, 1er et 2e prix Paul-Cartier

$
0
0

Dans le récent numéro du CHUMAGAZINE le Dr Stéphane Elkouri, chef du Service de chirurgie vasculaire, nous informe que l’externe Ramy Karam et la Dre Marie-Andrée Lortie, en étude de surspécialisation (fellow) au programme de chirurgie vasculaire de l’UdeM, ont remporté les premier et second prix au concours Paul-Cartier pour leurs présentations intitulées L’endartériectomie carotidienne sans shunt carotidien et Cure élective d’AAA : les facteurs influençant la mortalité hospitalière. Ce prix leur a permis de présenter leurs travaux de recherche au congrès annuel de la Société de Chirurgie Vasculaire de Langue Française, qui a eu lieu du 22 au 25 juin, à Paris. Sur la photo, le Dr Benoit Cartier (au centre), secrétaire de l’Association des chirurgiens vasculaires du Québec, avec les deux finalistes. Le concours Paul-Cartier a été instauré en l’honneur du médecin du même nom, chirurgien vasculaire (1919-2008) à l’Hôtel-Dieu pendant près de 45 ans.


Récipiendaires des prix d’excellence des Journées Scientifiques 2011-2012

$
0
0

Nous sommes fiers de vous présenter ci-dessous les récipiendaires des prix d’excellence des 37-38es Journées Scientifiques 2011-2012. Les Journées Scientifiques 2011 et 2012 ont été un franc succès à tous les niveaux.

Titre du Prix

Récipiendaire(s) 2011

Récipiendaire(s) 2012

Prix Daniel-Tassé Dr. Marc-Élie Nader Dre. Marie-Lyne Nault
Pris Présentations de Vidéos Dr. Daniel Suissa
Dr. Claudio Jeldres
Dre. Jessica Forcillo
Dr. Nelson Piché
Dr. Alexandre Renaud
Dr. Éric Shlader
Prix Présentations Orales Dr. M. O. Kiss
Dr. Ba Khoi Nguyen
Dr. Owen Woods
Dr. Emmanuel Moss
Dr Marc-Élie Nader
Dr. Owen Woods
Prix Présentations d’Affiches Dre. Marie-Pierre Charron
Dr. Dimitros Rizis
Dre. Marie-Ève Pépin
Dr. Élie Boghossian
Dre. Caroline Lemoine
Dre Marie-Ève Pépin
Prix Mentor Recherche – JR Dr. Pierre Dubé Dr. Frank Vandenbroucke-Menu
Prix Mentor Recherche – SR Dr. Réal Lapointe Dr. Fred Saad
Professeur Invité Dr. Paul C. Hébert Dr. A. Bouthillier

 

Une première transplantation combinée poumons-foie au Québec

$
0
0

Sur  le site Web du CHUM: Une première transplantation combinée poumons-foie au Québec a récemment été réalisée avec succès au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a fallu près de douze heures à une solide équipe d’une vingtaine de personnes composée notamment de chirurgiens-transplanteurs, d’anesthésistes, d’inhalothérapeutes, de perfusionnistes et d’infirmières pour effectuer cette greffe de trois organes…pour en savoir plus.

Les 41e Journées scientifiques 2013

$
0
0

Screen Shot 2012-06-04 at 6.20.18 AMLes 41e Journées scientifiques 2013 du Département de chirurgie de l’Université de Montréal auront lieu les jeudi et vendredi 25 et 26 avril 2013 au Salon Internationaldu Centre Mont-Royal situé au 2200 rue Mansfield, Montréal.

Vous trouverez en fichier attaché le bulletin d’inscription pour les Journées scientifiques 2013. Vous pouvez nous transmettre votre inscription par courriel ou par télécopieur au 514 343-5785. Votre chèque doit être libellé au nom du « Département de chirurgie de l’Université de Montréal » et le coût de l’inscription est de 175 $ avant le 17 avril 2013. Pour les inscriptions faites sur place, le coût est majoré à 225 $.

Bulletin d’inscription Journées scientifiques 2013

Premier cours de rhinosinusologie et de chirurgie esthétique du nez

$
0
0
Dr Ahmarani

Dr Ahmarani

La division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal a organisé, le 9 février dernier, le tout premier cours de rhinosinusologie et de chirurgie esthétique du nez. Nous souhaitons souligner la participation de 50 otorhinolaryngologistes de la région de Montréal et des environs ainsi que des résidents en ORL. Cette première édition fut une grande réussite et nous prévoyons réitérer l’évènement dès l’an prochain. Nous tenons à remercier tous les participants et conférenciers à cette journée.

Christian Ahmarani MD, FRCSC

Chef de division ORL et de chirurgie cervico-faciale Université de Montréal

Une photo impressionnante

$
0
0

Dre L. Caouette-Laberge CaCoopération

La faculté de médecine va utiliser une photo d’une chirurgienne publiée initialement sur le site Web du département de chirurgie. C’est une photo d’un collègue chirurgien Malien, Dr Hamady Traore et du Dr Caouette-Laberge lors d’une mission de chirurgie et d’enseignement à Bamako en 2011.

Le chirurgien au focus (Hamady) est éclairé par la lampe frontale du chirurgien hors-focus (Caouette-Laberge) qui suit ses moindres gestes pour lui enseigner la chirurgie des fentes labiopalatines.

La photo est une oeuvre du photographe Bernard Fougères. Nous le remercions de nous l’avoir fourni et nous invitons à visiter son site Web.

Dr Bouthillier nommé chef de la division de neurochirurgie

$
0
0
Dr Bouthillier, chef de la Division de neurochirurgie

Dr Bouthillier, chef de la Division de neurochirurgie

Le Dr Bouthillier a fait sa formation en médecine et sa formation en neurochirurgie à l’Université de Montréal avant de faire une formation complémentaire en chirurgie de la base du crâne et en épilepsie.  Il est détenteur d’un MSc. Il est professeur agrégé de clinique et professeur à la faculté de médecine depuis 1995. Il a occupé de nombreuses fonctions dont le poste de directeur du programme de formation en neurochirurgie jusqu’en décembre dernier, président de l’association des neurochirurgiens du Québec (actuel), et chef par intérim de la division de neurochirurgie depuis mars dernier.  Il accepte avec beaucoup d’enthousiasme ce nouveau défi.

Dr Louis Crevier nommé directeur du programme de neurochirurgie

$
0
0

Dr Louis CrevierLe Dr Louis Crevier a fait sa formation en médecine à l’Université Laval et sa résidence en neurochirurgie à l’Université McMaster. Il a fait une formation complémentaire en neurochirurgie pédiatrique à Montréal et Paris. Il est détenteur d’un MSc. Il est professeur adjoint de clinique et professeur à la faculté de médecine depuis 2008. Il s’est impliqué en pédagogie depuis son arrivée et est membre du comité de programme depuis plusieurs années. Il est lui aussi prêt à relever ce nouveau défi.


La Journée académique Hervé-Blanchard, 4e édition

$
0
0
Dr. Hervé Blanchard

Dr. Hervé Blanchard

Cette Journée aura lieu le 10 avril 2013. Elle sera composée de sessions de présentations de cas et de conférences. Dr Victor Garcia, FACS, FAAP, Professeur de Chirurgie et de Pédiatrie à l’Hôpital pour Enfants de Cincinnati en sera le principal conférencier. Sa présentation effectuée au Département de Chirurgie (7h30) et au Département de Pédiatrie (12h à 13h) aura pour titre «Childhood Health Disparities in a Community Context: Myths and Misperceptions».

L’invitation pour cette Journée est ouverte à tous les membres du Département de Chirurgie de l’Université de Montréal.

Mme France Genois se joint au département du chirurgie

$
0
0

Depuis décembre 2012 Mme Genois travaille avec Dr Luc Valiquette, directeur du département de chirurgie.

Ses principales tâches concernent les comités suivants :

  • Comité directeur
  • Comité de promotions et de renouvellements
  • Comité des finances du département de chirurgie

De préparer les dossiers des professeurs qui demandent :

  • Des nominations hospitalières
  • Des nominations universitaires
  • Des promotions

Mme France Genois

 

Le Département de chirurgie de l’Institut de Cardiologie de Montréal nommé meilleur recruteur en 2012 pour le projet «Frailty».

$
0
0

perraultC’est avec beaucoup de fierté que l’équipe du Docteur Louis Perrault s’est vue obtenir la mention « Top enroller 2012 » en Amérique du Nord pour le projet de recherche « Frailty ». L’objectif principal de ce projet de recherche consiste à évaluer la fragilité des patients de 70 ans et plus qui doivent subir une intervention de remplacement valvulaire aortique. Cette évaluation se fait à l’aide de questionnaires, de tests de marche, d’équilibre ainsi que de force de préhension effectués avant la chirurgie. Un suivi téléphonique est aussi fait, et ce, jusqu’à un an après l’opération. Environ 800 patients seront recrutés en Amérique du Nord, dont 100 à l’ICM. L’équipe a déjà recruté son 75e patient, ce qui la place au sommet du recrutement en Amérique du Nord.

Le Service de chirurgie cardiaque du CHUM meilleur recruteur canadien pour l’étude «CORONARY»

$
0
0

Centre hospitalier de l'Université de MontréalLes résultats de l’étude CORONARY ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en 2012 et 2013. Pour cette étude de 4757 patients, le service de chirurgie cardiaque du CHUM fut le 3e plus grand recruteur à l’échelle mondiale et 1er au Canada avec 310 patients inclus. Le Docteur Nicolas Noiseux supervise une sous étude (PATENCY CORONARY) qui évalue la perméabilité des pontages de l’étude CORONARY.

De plus, comme clinicien-chercheur-boursier du FRQS, le Docteur Louis-Mathieu Stevens propose l’étude randomisée de non-infériorité AMI-PONT qui compare deux techniques de pontage coronarien avec évaluation de la perméabilité des pontages coronariens à un an. Les Docteurs Noiseux et Stevens sont aussi les chercheurs principaux des études IMPACT-CABG et COMPARAMI sur l’utilisation de la thérapie cellulaire dans le traitement de la cardiomyopathie.

Ensemble au sommet avec le Dr Bouthillier, pour vaincre l’épilepsie!

$
0
0

(source: Fondation du CHUM)

Dr Bouthillier, chef de la Division de neurochirurgie

Dr Bouthillier, chef de la Division de neurochirurgie

En avril 2014, le Dr Alain Bouthillier, neurochirurgien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), troquera son scalpel pour un piolet d’alpiniste alors qu’il partira à la conquête des 8848 m de l’Everest. Un défi à la fois personnel et caritatif motivé par le désir de se dépasser et de sensibiliser la population québécoise à l’épilepsie en plus de recueillir des fonds pour le financement de projets de recherche.

Ayant comme projet d’atteindre le sommet le plus élevé des sept continents – il en a déjà cinq à son actif – le Dr Bouthillier se prépare aujourd’hui activement et s’entraîne rigoureusement afin d’être fin prêt à affronter l’Everest dans un an.

Appuyant l’initiative du Dr Bouthillier, il y a bien sûr, les membres du Groupe d’épilepsie qui sont prêts à relever tous les défis au plan médical afin d’offrir le meilleur de la santé aux patients épileptiques. En optimisant leur prise en charge et en améliorant leur qualité de vie, ils sont amenés eux-aussi à se dépasser chaque jour.

Les dons recueillis dans le cadre de cette ascension seront versés à la Fondation du CHUM et contribueront à la recherche et la mise au point de nouveaux traitements visant à vaincre l’épilepsie.

Les sommes récoltées grâce à la générosité des donateurs et partenaires, lors de deux expéditions caritatives en 2010 et en 2011 ont notamment donné aux patients l’accès à de nouvelles technologies d’investigation telles la magnétoencéphalographie et l’imagerie cérébrale quantitative. Des percées médicales significatives qui ont permis de guérir de nombreux patients épileptiques!

Un objectif de 100,000 $

Aidez l’équipe d’épilepsie du CHUM à atteindre son objectif afin de franchir de nouveaux sommets pour vaincre l’épilepsie en faisant un don dès maintenant. Pour ce faire, utilisez le formulaire électronique ou communiquez avec la Fondation du CHUM au 514 890-8077, poste 35205.

Pour plus d’informations sur le Groupe d’épilepsie du CHUM, visitez chumepilepsie.org

Viewing all 118 articles
Browse latest View live